Réaliser sa robe de mariée partie 2 : le fond de robe

J’avais commencé à vous parler de la réalisation de ma robe de mariée dans ce post alors voici la suite.

Nous y voici nous y voilà le cerveau commence à chauffer et les mains à se mettre en action!

Tout commence par le fond de  robe.

Première étape  : réalisation du bustier.

Vous avez plusieurs options soit faire votre patron de base vous trouvez les explications dans des livres de Line Jaque ou de  Teresa Gilewska , j’aime beaucoup le deuxième pour les robes de mariée il est très intéressant.

Soit prendre un patron de bustier et l’ajuster à votre taille. Quelque soit votre choix il est important de ne pas négliger cette étape car c’est ce qui vous permettra d’avoir une robe sur mesure.

Dans un premier temps j’ai dessiné mon bustier sur du papier à patron en notant bien les repères de taille et des petites hanches. Les petites hanches marqueront ensuite la fin du bustier de la robe finale.

De plus les petites hanches marquent le début de « l’élargissement » de la robe.

Donc une fois les différentes parties du bustier dessinées il faudra les allonger et élargir pour réaliser des godets. Pour ce faire il faut penser à bien noter le droit fil sur le bustier et le poursuivre sur les godets.

Mon bustier se compose de  :

  • la partie du devant qui forme le coeur et qui se positionne dans la pliure du tissu.
  • le coté avant à découper deux fois
  • le coté dos à découper deux fois
  • le milieu dos a découper deux fois.

Vous devez ensuite définir l’amplitude du bas de votre robe et ce en fonction de votre crinoline. Ils doivent être aux mêmes dimensions.

 

Par exemple si vous voulez une amplitude de 300cm vous devez répartir les 3 mètres sur l’ensemble des 6 morceaux du bustier que vous aurez prolongé. . Dans mon cas j’avais 6 parties dans mon bustier donc ça aurait donné :

300cm divisés par 6 morceaux = 50 cm à repartir sur chaque morceau.

Vous allez faire ce qu’on appelle des godets.

Voilà tout d’abord le dessin grandeur nature que vous devez réaliser  pour obtenir le patron régulier de ces augmentations:

img_6188

La marche  à suivre  :

Sur un papier on positionne un morceau du bustier. On prolonge la largeur qui se trouve au niveau des hanches et ce sur la longueur finale souhaitée. Cette largeur est notée A et C sur mon schéma.

Ensuite sur la ligne du bas on met 25 cm de chaque coté de C. Pour A on met les 25cm sur la partie du bustier qui n’est pas dans la pliure du tissu. (Quand on déplie on a ainsi 2 fois les 25 cm .) Ce sont les parties notées B sur mon schéma.

On n’oublie pas de choisir la longueur finale de la robe sans oublier de prendre en compte la hauteur de talons de ses chaussures !!!!

C’est parti pour décalquer et découper des six parties du patron. (on peut comme sur la photo les mettre en quinconce comme il n’y a pas de motifs sur la doublure.)

Etape suivante on entoile les 6 morceaux du bustier jusq’au niveau de la ligne de hanches avec de la triplure pour renforcer et rigidifier l’ensemble du bustier.

IMG_4334Vous n’avez plus qu’à surfiler les différents morceaux puis les assembler.

Vous laisserez une ouverture de 40 cm minimum dans le dos pour la pose ultérieure de la fermeture éclair invisible. sur la photo ci-dessus on voit que l fermeture éclair se termine bien après la ligne de hanche. C’est ce qi est noté FE en rouge.

A ce stade vous devez avoir quelque chose qui ressemble à ça  :

 

Vous noterez que le fond de robe se pose la partie endroit contre le mannequin. Ainsi lors de l’assemblage on ne verra pas les coutures.

 

avant dernière étape pour ce fond de robe fixer des baleines sur la partie bustier jusqu’à la ligne des petites hanches. C’est une étape indispensable pour rigidifier l’ensemble et éviter au maximum au tissus de froncer.

On pose les baleines sur les lignes du bustier excepté sur les côtés sous les bras. ET on ajoute deux petites baleines d’une dizaine de centimètres ( tout dépend de votre taille ) à cheval sur la ligne de taille.

Voilà rendez-vous une prochaine fois pour la suite de la confection de la robe

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s